24h Chrono - Saison 7

Publié le par Swoop

Bien le bonjour !

Il m'est bien difficile en ce moment de tenir à jour ce blog, et pour cause, je n'ai pas grand chose à critiquer car mon activité professionnelle me prend tout mon temps. Néanmoins, je me suis accordé quelques heures de répit, 19h20 pour être exact, afin de me plonger dans la saison 7 d'une série que je suis depuis le début avec grand intérêt : 24h Chrono. Est-il encore nécessaire de faire les présentations ? Bon, allez, rapidement alors, pour les retardataires qui vont avoir la chance de découvrir ce show avec un regard encore vierge. 24h Chrono est une série américaine, réalisée par John Cassar dont la particularité consiste à se dérouler en temps réel, sans ellipse. Le spectateur assiste à une journée complète de la vie d'une équipe de lutte contre le terrorisme, aux mains avec de gros méchants qui veulent détruire le monde, c'est à dire les États-Unis...Son personnage principal, Jack Bauer, interprété par le fils de Donald, Kiefer Sutherland, est un ancien des forces spéciales, dur à cuire, violent, et patriote, qui n'hésite pas à franchir les limites pour arriver à ses fins. Je vous vois vous interroger derrière votre écran...vous vous demandez pourquoi j'ai dit 19h20 alors que la série se déroule sur 24h...Et bien parce que chaque épisode ne dure vraiment que 45 minutes, en raison de la publicité aux Etats-unis...un blanc....ça compte...mais alors pourquoi pas 18h...vous etes bien curieux...patience ! revenons à notre critique. La saison 7 arrive après le fiasco de la saison 6. Il est difficile de renouveler un genre, surtout quand celui-ci a très bien fonctionné pendant au moins trois saisons. Comme à son habitude, Jack Bauer, le héros, devra luter contre de méchants terroristes. Comme à son habitude, il emploiera les moyens nécessaires pour réussir à les faire parler même s'ils sont en dehors du protocole et outrepassent toutes les lois américaines. Autant vous dire que l'on retrouve tous les ingrédients qui caractérisent 24h Chrono.
La grosse originalité de cette saison est son ouverture. L'action et les personnages sont présentés en amont des 24h, au travers d'un film d'1h20....(ça y est ! le compte est bon !), "Rédemption", qui nous emmène en Afrique, et plus précisément au Sangala. Autant vous dire que si l'on a pas vu ce film, il est très difficile de démarrer la série. Commercialement, c'est très efficace : payez en plus du coffret un film 15euros, sinon vous ne comprendrez rien... Rédemption est un film correct, plutôt classique, qui nous plonge au milieu d'une guerre civile et des forces armées du général Juma, qui sous prétexte de vouloir libérer le pays, n'hésite pas à enrôler des enfants pour leur mettre des fusils dans les mains. On retrouve Jack, dans une école qui est aussi un centre d'accueil tenu par un ami (interprété par Robert Carlyle). L'école attaquée, Jack va aider les enfants à rejoindre l'aéroport pour quitter le pays et se réfugier aux Etat-Unis. Pendant ce temps, à Washington, la nouvelle présidente Taylor prend ses fonctions et l'on nous présente un immense complot implanté jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement avec comme clef de voute, un directeur d'entreprise peu scrupuleux joué par John Voight. Voila pour l'histoire, je ne vous en dirai pas plus car tout est basé sur la surprise.
Soyons clair : selon moi, le meilleur de 24h Chrono restera toujours la première moitié de la saison 1. J'ai été habitué, jusque là, à ce qu'une saison soit écrite comme un film qui durerait 18h, avec des rebondissements pour relancer l'action. Hors depuis quelques années maintenant, on sent que la fibre des scénaristes s'étiole, qu'ils n'arrivent plus à concevoir une intrigue qui se tiendrait sur un temps aussi étiré. Dans la saison 7 c'est encore pire. Elle est écrite comme une succession de petites histoires qui rebondissent de l'une à l'autre. On présente une menace, on la résout, mais il y en avait une autre encore plus grosse, on la résout à son tours, mais il y en avait encore une autre encore plus grosse....et ainsi de suite. Le script brouillon qui pourtant démarrait bien, perd de son interet au fur et à mesure que le temps passe et l'on arrive à la fin en se disant que tout peut arriver, que l'on ne s'attend à rien, ce qui n'est pas très bon pour une série à suspens...Pourtant il y a bien eu l'intention de délocaliser l'action, de changer les personnages, pour donner un nouveau souffle à la série, mais cela ne suffit pas, dommage. Il en reste donc une saison dont le message sous-jacent pourrait être : on interdit la torture aux état-unis, mais quand le pays est en danger, il faut savoir dépasser le protocole...Une polémique avait déjà éclaté l'année dernière à ce sujet et la série avait été accusée de diffuser un message pro Bush un peu trop marqué.
Si vous ne connaissez pas encore 24h Chrono, précipitez vous sur les trois premières saisons, et arrêtez ensuite, ainsi, vous ne serez pas déçus.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ca fait plaisir de reecrire un peu...mais c'est dur en ce moment...pfff...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je vais donc envisager de découvrir les 3 premières saisons... hé oui, je fais parti des retardataires :) en tous cas, ça fait plaisir de te relire !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me suis arrêtée à la saison 1 (que j'ai adorée)... Ah non, je crois que j'ai commencé la saison 2 mais j'ai vite lâché le morceau.<br /> C'est un peu répétitif en fait, beaucoup d'actions et finalement plus grand chose dans le scénario.<br /> <br /> <br />
Répondre