The Reader, un film de Stephen Daldry

Publié le par Swoop

Bien le bonjour.

Nous sommes le 13 Novembre, date à laquelle nous célébrons comme vous le savez la journée mondiale de la gentillesse ! Alors j'ose espérer que vous prendrez soin de mettre de l'eau dans votre vin, et que vous vous abstreindrez de crier sur vos congénères....non mais ! Demain par contre, tout rentre dans l'ordre. Nous pourrons raler comme à notre habitude contre tout et n'importe quoi.
Aujourd'hui, je vous parle d'un des derniers films que je suis allé voir au cinéma, qui m'a profondément marqué : The Reader, de Stephen Daldry. Ce film débute au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un jeune adolescent, Michael Berg, fait la connaissance d'Hanna, une femme de 35 ans qui va lui apporter son aide alors qu'il est malade. Remis sur pieds, le jeune homme décide de revoir Hanna. Petit à petit, ils deviennent amants et se nouent d'une relation passionnée, secrète. Pendant plusieurs mois, Michael va rejoindre Hanna tous les jours, et un curieux rituel va se mettre en place - le jeune homme va lui faire la lecture. Pourtant un jour, sans prévenir, Hanna disparaît, laissant Michael seul, le coeur déchiré, avec ses livres.
Quelques année plus tard, Michael étudie le droit à l'université. Dans le cadre de ses cours, il est amené à assister au procès de crimes de guerre nazis. C'est alors qu'il retrouve Hanna, sur le banc des accusés.

Bien qu'il ait réalisé de très grands succès avant celui-ci, je ne connaissais pas Stephen Daldry. Je n'ai encore vu ni Billy Elliot, ni The Hours. Je commence donc par The Reader, et je dois dire que ce film est grandiose. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une histoire aussi bien écrite, avec des personnages aussi touchants. Kate Winslet est incroyable, elle incarne à la perfection cette Hanna, donc je ne pourrai pas parler sans dévoiler quelques éléments importants. Michael Berg est, lui aussi, parfait à tous les ages. Enfant, il a l'innocence d'un gamin qui découvre la vie, la passion d'un jeune amoureux, et la tristesse d'un garçon brisé par un chagrin d'amour. Adulte, il campe un personnage tiraillé dans ses sentiments. Le Michael adulte, magnifiquement interprété par Ralph Fiennes, cherche à comprendre comment la femme qu'il a tant aimée a pu se trouver devant lui, assise là, sur le banc des accusés. Stephen Daldry saura trouver le ton juste pour conclure une histoire d'amour impossible, sans tomber dans le mélodrame. Cinématographiquement, le film est remarquable. Bien que pourvu d'une durée assez longue, on ne s'ennuie pas un seul instant, on parcourt les époques fourmillantes de détails pendant plus de deux heures et on regarde les personnages vieillir, lentement. La lumière est très belle, les décors très réussis, et les dialogues justes. On ne ressort pas indemne de ce film, je vous le garantis.
Si vous ne l'avez pas encore vu, ruez vous sur le DVD à sa sortie, vous ne serrez absolument pas déçu.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ce film m'a bouleversé lorsque je l'ai vu au mois de juillet. Je ne m'en souviens plus beaucoup aujourd'hui, il faudrait que je m'achète le DVD pour mieux me remémorer mes sentiments, mais je me<br /> rappelle que j'avais été marqué par le fait qu'on ne pouvait pas haïr Hanna. C'était assez étrange comme sentiment, on parvenait à avoir de la compassion pour elle malgré l'horreur.<br /> Et puis Kate Winslet est vraiment une actrice formidable ! Je l'admire ! Elle a un réel talent, quand on regarde un film avec elle, ce n'est pas Kate qu'on voit, c'est le personnage, et ça, c'est<br /> du boulot =)<br /> J'ai hâte de revoir ce film, même s'il me vaudra à nouveau des larmes..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah bon ? C'est dommage que tu aies ressenti ça...Je n'ai pas du tout senti le coté mélo dont tu parles.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi j'ai moyennement aimé ce film. Je lui trouve un côté mélo très américain (jouez violons!), et je lui reproche de ne pas avoir traité de manière plus approfondie ce qui était le plus<br /> intéressant: la problématique de l'adhésion à un système totalitaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah non je ne l'ai pas lu. Ca vaut le coup de le lire après avoir vu le film ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis entièrement d'accord, ce film est un véritable petit bijou et je ne peux que te conseiller de lire le livre de Schlink, si tu ne l'as pas déjà lu.<br /> <br /> <br />
Répondre