Le Roi lion - La comédie musicale

Publié le par Swoop

http://medias.lepost.fr/ill/2007/11/27/h-20-1058770.jpgBien le bonjour !

Je vous parle aujourd'hui d'un spectacle que j'ai vu à Londres, voila quelques années maintenant, Le Roi Lion. Pourquoi maintenant ? Tout simplement parce que je viens de tomber sur une image de cette comédie musicale sur le portail d'over-blog, qui a réveillé en moi de très bons souvenirs. Replongeons-nous quelques années en arrière. J'ai habité Londres pendant un peu plus d'un an voila bientôt trois ans. Capitale connue pour ses nombreux théâtres et ses shows en provenance direct de Brodway  il fallait tenter l'expérience, et c'est sur le Roi Lion que s'est jeté mon dévolu.

Je connaissais le dessin animé de Disney et la bande originale composée par Elton John, autant dire que je n'étais pas plus emballé que cela par le fond. En revanche, quelques reportages présentant le spectacle, sa mise en scène, ses costumes, m'avaient conduit à faire confiance à la forme. Les billets dans la poche, nous nous sommes rendus, un peu méfiant, à la représentation.
Petit point rapide sur l'histoire qui se déroule en Afrique, au cœur de la savane. On y croise lions, éléphants, antilopes, hyènes, et autres oiseaux colorés. L'intrigue est tout ce qu'il y a de plus banal. Mufasa règne sur la terre des lions, il est aimé de tous, excepté de son frère, Scar, jaloux de sa position de roi. Il met au monde Simba, qui obtient logiquement la place d'héritier, Scar, excédé, décide alors de se faire aider des méchantes hyènes pour assassiner Mufasa et prendre le pouvoir. Simba, qui se croit responsable de la mort de son père s'enfuit. Devenu un lion adulte et puissant, il reviendra en terre des lions pour reprendre le pouvoir qui lui est légitime et faire régner de nouveau la paix.
Si la musique de ce spectacle n'est pas des plus extraordinaire, ou des plus originale, la mise en scène de Julie Taymor, en revanche, est à la fois somptueuse et extrêmement intelligente. Il était difficile de plonger les spectateurs au milieu de l'Afrique et de représenter le nombre impressionnant d'animaux peuplant la terre des lions. Pour cela, la jeune femme décide de recourir à des marionnettes, des ombres, et des costumes stylisés qui suggèrent très joliment les animaux. Elle utilise des masques de bois, qu'un système ingénieux permet de positionner au devant des visages des comédiens, ou de relever. C'est très beau, subtile. En un instant, un personnage devient un lion. Deux masques tombent en place, les dos se courbent légèrement, et c'est un duel de fauves qui s'offre à nous. L'ouverture et la naissance de Simba sont tout simplement magiques. En quelques secondes, le plateau se retrouve submergé d'animaux qui ont surgit de tous les coins de la salle, et lorsque d'un seul geste, ils s'agenouillent pour saluer le futur roi qui vient de naitre, on est déjà complètement pris par ce que l'on voit.
On aurait pu craindre une mise en scène à la Disneyland avec des personnages dans de gros costumes à la Mickey, mais on est à l'opposé de cela, et il ne reste de Disney que l'intrigue et les personnages qui servent de support. Le travail remarquable de Julie Taymor a été récompensé en 1998 par un TonyAward pour la mise en scène d'un musical et un pour les costumes. FInalement, la seule chose qui cloche, ce sont les paroles et la musique un peu miéleuse.
Ce spectacle tourne depuis 10 ans dans le monde entier. Il est actuellement au théatre Mogador à Paris, et si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y aller, je vous y invite, vous y passerez sans doutes un très bon moment. Le spectacle convient également très bien aux enfants, alors si vous ne saviez pas quoi faire pour le réveillon...


quatre.jpg

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai vu ce spectacle à Mogador voici deux ou trois ans : j'en garde un souvenir ému ! A voir !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est vrai que ça a vraiment l'air d'etre un beau spectacle !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu peux y aller ! Tu me diras comment tu as trouve ca :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais bien envie de le voir parce que j'adore la "world musique" (comme on dit) et la danse, et aussi Le Roi Lion... Bref, que des choses de l'enfance! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre